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29 mar 2017

Gestion Conseiller(ère) technique sénior, ESP-EPE Sénégal

Collèges et instituts Canada (CICan)Dakar, Dakar, Senegal

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Description de l'emploi

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES :

Le programme Essor du secteur privé par l’Éducation pour l’emploi (ESP-EPE) au Sénégal est un programme d’une valeur de 20 millions, financé par le Ministère des Affaires Étrangère, Commerce et Développent Canada (MAECD). Ce financement vise à renforcer le développement durable du secteur privé au Sénégal en renforçant la formation de jeunes femmes et jeunes hommes aux compétences adéquates pour l’emploi. Il vise à former des finissants qui répondent mieux aux critères spécifiques des emplois dans le secteur privée, ainsi qu’à leur offrir un meilleur accompagnement pour les orienter vers ce secteur, tout en mettant une emphase particulière sur l’accès à l’emploi pour les femmes. Le projet vise aussi à établir un réseau durable de partenariats public-privé en vue d’améliorer la prise en charge du secteur de la formation professionnelle et technique, l’implication du secteur privé dans le pilotage de ce secteur et l’adéquation des compétences des diplômés aux besoins de ce marché. Le but est d’améliorer l’offre de formation adaptée aux besoins du secteur privé en augmentant les échanges de savoirs, d’expériences, et de partenariats innovants entre les intervenants de la formation professionnelle et technique, de l’emploi et du secteur.

Les objectifs de cette initiative s’alignent avec trois priorités de développement : a) assurer un avenir pour les enfants et les jeunes; b) assurer une sécurité alimentaire et; c) soutenir la croissance économique durable. Cette initiative respecte le Cadre de responsabilisation mutuelle entre le Canada et le Sénégal et s’aligne avec la Stratégie économique pour la Francophonie.

Relevant de la directrice, partenariats internationaux à Collèges et instituts Canada (CICan) et du principal partenaire, le ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat, le ou (la) conseiller(ère) technique sénior sera posté à Dakar. Cette personne aura comme responsabilité première de fournir un soutien technique global au programme ESP-EPE au Sénégal. Il (ou elle) assurera la cohésion, la coordination et la qualité des contributions au programme. Il (ou elle) jouera un rôle de premier plan dans le renforcement du gouvernement sénégalais et des partenariats institutionnels entre collèges canadiens et institutions sénégalaises, conformément à leurs priorités et à leurs demandes. De plus, il (ou elle) apportera une attention spéciale et particulière à la participation du secteur productif.

Dans la réalisation de son mandat, il (ou elle) sera accompagné d’un(e) coordonnateur ou coordonnatrice mandaté par le MFPAA (Ministère Formation Professionnelle de l’Apprentissage et de l’Artisanat) ainsi que le personnel du siège social de CICan.


NATURE ET PORTÉE :

Le poste exige la capacité d’exécuter une variété de tâches très complexes, y compris une grande collaboration avec les partenaires de formation désignés, le gouvernement sénégalais, les structures régionales, les donateurs, les bailleurs de fonds et les partenaires de l’industrie. Le ou (la) conseiller(ère) technique sénior sera tenu de travailler efficacement aux niveaux politique, technique et pratique. Il (ou elle) représentera CICan et le programme au Senegal.


RESPONSABILITÉS PRÉCISES :

Le ou (la) conseiller(ère) technique sénior sera appelé à travailler avec l’équipe de CICan à Ottawa et l’équipe du ministère Sénégalais. Les responsabilités spécifiques suivantes lui incomberont :

  • Assumer un rôle de leadership en appuyant le MFPAA dans l’élaboration d’une approche sectorielle de la planification du marché du travail et de liens plus étroits avec l’industrie et les communautés concernées;
  • Contribuer à l’amélioration des capacités de l’organisation désignée et des institutions pour développer de meilleurs programmes de formation, créer des emplois durables et d’offrir de meilleurs services d’appui à l’emploi;
  • S’assurer que soient respectés les cibles, les activités, les budgets et les délais établis pour la réalisation du programme ESP-EPE Sénégal, et fournir tous les rapports et évaluations prévus au plan d’implantation du projet;
  • Soutenir les partenaires, collèges canadiens et sénégalais, à définir, à mettre en œuvre et à ajuster leurs plans d’action afin d’atteindre les meilleurs résultats possible pour les jeunes et les employeurs;
  • S’assurer que les thèmes transversaux touchant l’équité des sexes, la protection de l’environnement et la bonne gouvernance reçoivent toute l’attention nécessaire dans tous les aspects du projet;
  • Fournir, de manière continue, des conseils et un appui au Comité de pilotage du projet afin de contribuer à la réalisation des résultats du programme ESP-EPE;
  • Appuyer le coordonnateur local pour la supervision du personnel local;
  • Participer à la définition et à la gestion des risques;
  • Rédiger avec le partenaire sénégalais le plan de mise en œuvre (PMO), les plans de travail annuels, les rapports semi-annuels, financiers et techniques et les budgets annuels en fonction du budget global alloué par le MAECD;
  • Coordonner avec le gouvernement sénégalais la mise en œuvre des activités conformément aux plans de travail annuels;
  • Contribuer à l’évaluation de l’adéquation et de l’efficacité des partenariats institutionnels;
  • Prendre part à des réunions de comités et de sous-comités, au besoin, et gérer les relations entre les partenaires canadiens et sénégalais et participer aux rencontres touchant notre secteur d’activité;
  • Élaborer des stratégies, des lignes directrices et des mécanismes pour renforcer et accroitre les partenariats avec le secteur privé;
  • De façon continue, assurer, améliorer et contribuer à soutenir toutes actions entre le secteur de l’éducation et du secteur privé;
  • Élaborer pour le programme ESP-EPE une méthodologie et un plan d’évaluation du programme;
  • Mener, à toutes les étapes du programme ESP-EPE, une évaluation méthodique et systématique; et contrôler de façon continue les progrès réalisés;
  • Établir et maintenir des communications efficaces et continues avec les partenaires sénégalais et canadiens ainsi que les groupes engagés directement ou indirectement dans le programme;
  • Participer à l’évaluation et au suivi du programme et à la gestion des risques et proposer des mesures d’amélioration afin d’atteindre et de maintenir les résultats;
  • Assurer la liaison avec l’ambassade du Canada au Sénégal et d’autres donateurs à des fins de coordination et de complémentarité;
  • Gérer les initiatives du programme ESP-EPE Sénégal sur le terrain;
  • Au besoin, fournir tout autre service ou toute autre information au MAECD et à CICan;
  • Veiller à ce que le projet soit conforme aux lignes directrices du MAECD, de CICan et du pays.


EXIGENCES MINIMALES :

  • Diplôme d’études postsecondaires en éducation ou une combinaison d’études et d’expérience, idéalement dans le domaine de l’éducation;
  • Bonne compréhension du système des collèges et des instituts canadiens et de leur réseau;
  • Expérience de niveau supérieur du perfectionnement des ressources humaines dans les secteurs public ou privé et spécialisation dans des domaines tels que l’élaboration de politiques, l’analyse des besoins du marché du travail et la planification et le développement de programmes;
  • Une bonne connaissance du développement de programmes, de courte et de longue durée, selon l’approche par compétences;
  • Expérience internationale éprouvée dans le cadre de missions de courte ou de longue durée visant à aider les institutions ou les ministères à ajuster leur système de formation aux possibilités d’emploi;
  • Expérience de travail en partenariat avec l’industrie et le secteur de l’éducation afin d’intégrer les actions déjà en place par les différents partenaires, et de créer des solutions de formation efficaces afin de répondre aux besoins de l’industrie;
  • Expérience éprouvée de la gestion axée sur les résultats (GAR) du MAECD, des modèles logiques, de plan d’implantation, des cadres de présentation de rapports et de la gestion financière;
  • Leadership éprouvé et capacité à résoudre des problèmes dans des contextes interculturels diversifiés et de gestion participative;
  • Expérience pratique de la mise en œuvre de projets de développement éducatif à l’étranger, de préférence en Afrique;
  • Maitrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit;
  • Capacité démontrée à se servir de la suite Microsoft Office, d’internet et des technologies d’information et des communications, etc

 

* Durée de contrat: deux (2) ans, renouvable

* Salaire: 82, 681$ – 109, 279$

Pour postuler, veuillez soumettre une lettre de présentation et votre CV à Jennifer Picard, d’ici le 12 avril 2017 par courriel électronique à jpicard@collegesinstitutes.ca

Nous remercions tous les candidats à l’avance, toutefois seules les personnes retenues pour une entrevue seront contacté.

CICan est un employeur qui promeut l’égalité des chances et privilégie la diversité du personnel. N’hésitez pas à me contacter pour tout accommodement nécessaire lors de l’envoi de votre candidature.

Catégories d'offres : Contrat. Job Types : Gestion. L'offre d'emploi expire dans 2 années.

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