Search by job title or location

21 fév 2017

Gestion Directeur(trice), Programme canadien d’intégration des immigrants (PCII et Immigration)

Collèges et instituts Canada (CICan)Ottawa, Ontario, Canada

Colleges_Logo_Horizontal_Purple

Description de l'emploi

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES :

Relevant de la vice-présidente, relations gouvernementales et partenariats canadiens, le directeur ou la directrice, PCII et Immigration, dirige le Programme canadien d’intégration des immigrants (PCII), une initiative de plusieurs millions de dollars. Ce programme complexe, financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (autrefois Immigration et Citoyenneté Canada), cherche à aider les nouveaux arrivants à mieux préparer leur intégration économique en fournissant des services avant l’arrivée.

En plus de superviser le fonctionnement quotidien du PCII, diriger ce programme implique la gestion de collaborations avec plusieurs partenaires, dont l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), cette dernière étant responsable de gérer et de livrer le projet Orientation canadienne à l’étranger. Cela comprend tous les aspects de Planifier pour le Canada, une initiative conjointe de CICan/OIM qui assurera la prestation de services uniformes et normalisés à l’intention d’immigrants partout au monde.

Le directeur ou la directrice est responsable d’ouvrir de nouvelles possibilités permettant aux établissements membres de CICan de s’impliquer dans une plus grande diversité de services d’aide aux immigrants, d’activités internationales et de partenariats au Canada et à l’étranger. Il / elle joue un rôle déterminant dans le maintien de relations efficaces avec les partenaires au Canada et à l’international, avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Affaires Mondiales Canada et d’autres ministères fédéraux, ainsi qu’avec une grande variété d’intervenants, dont les gouvernements provinciaux, les établissements d’enseignement, les organismes d’évaluation des titres de compétence, les organismes d’aide aux immigrants, les autorités réglementaires et les employeurs.

Le directeur ou la directrice est également responsable de l’élaboration de politiques impliquant les relations gouvernementales et relatives à l’immigration, dont les étudiants internationaux et autres dossiers relevant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Cela comprend la gestion du PCII pendant la phase de transition (du 1er avril 2017 au 31 mars 2018) et la préparation de la prestation de services futurs, et ce, en tenant compte de l’évolution des priorités du gouvernement et de l’augmentation des activités d’autres organismes offrant des services avant l’arrivée.

À titre de membre de l’équipe de gestion de l’Association, il ou elle est tenu(e) de participer à la planification stratégique de l’Association, à l’établissement des priorités, aux discussions relatives aux politiques et à l’atteinte des objectifs généraux de l’Association.

Le directeur ou la directrice, PCII et immigration, est chargé(e) de mener à bien les objectifs de rendement convenus au moment de l’élaboration des plans de travail annuels et doit soumettre un rapport trimestriel et annuel détaillé sur les résultats, les enjeux et les leçons tirées.


NATURE ET PORTÉE
:

Il s’agit d’un poste de gestion faisant appel à une bonne dose de leadership et de compétences en matière de résolution de problèmes et de prise de décisions. Dès son arrivée, le directeur ou la directrice doit posséder une connaissance approfondie du développement et de la gestion de projet et être orienté(e) sur les résultats. Une expérience attestée en matière de gestion de projets complexes, de préférence en contexte international, ainsi qu’une grande efficacité dans le domaine de la gestion axée sur les résultats (GAR), est requise. En plus de disposer d’une bonne connaissance de la politique d’immigration, de l’aide aux immigrants et des projets internationaux, il / elle doit posséder une expérience démontrée en ce qui concerne l’entretien de bonnes relations avec les membres, les bailleurs de fonds et les différents partenaires de prestation de services de CICan. Le directeur ou la directrice doit également avoir une connaissance approfondie de la gestion des données et des exigences de confidentialité et de sécurité qui s’appliquent au travail avec les données de niveau Protégé A et B.

Le directeur ou la directrice doit posséder de bonnes compétences interpersonnelles, communicationnelles et de diplomatie, ainsi qu’un haut niveau de compétence interculturelle. Une excellente capacité de promouvoir le travail d’équipe et de résoudre des problèmes est requise, ainsi que de bonnes compétences en planification du travail, en gestion des budgets et des finances, en contrôle et évaluation et en rédaction des rapports. Il / elle doit assumer une variété de fonctions complexes de manière responsable et professionnelle dans un contexte lui-même complexe et souvent changeant.

Le directeur ou la directrice relève de la vice-présidente, relations gouvernementales et partenariats canadiens, pour tout ce qui concerne la planification, la mise en œuvre, la prise de décisions et la gestion de rendement. Il / elle représente CICan et doit être conscient(e) de la vision et les initiatives stratégiques de CICan.

Le directeur ou la directrice doit connaître les objectifs et les mandats de la programmation concernant l’immigration et les affaires internationales du gouvernement du Canada. Cela comprend une compréhension et une reconnaissance de l’évolution de la politique et des priorités du gouvernement concernant l’immigration et la capacité d’évaluer celles-ci à partir de la perspective des membres de CICan dans le contexte des services avant l’arrivée.

Il faut être disposé à voyager à l’échelle nationale et internationale.


RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :

Responsable de la gestion efficace du PCII et d’autres programmes ainsi que la réalisation des résultats requis en conformité avec les obligations contractuelles du programme.

Assurer le leadership et la direction du personnel de CICan impliqué dans la mise en œuvre du PCII et d’autres activités d’immigration.

Établir et maintenir de bonnes relations de travail avec les établissements membres et une grande variété de partenaires, dont les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi qu’avec les organismes d’évaluation des titres de compétence, les organismes d’aide aux immigrants, les autorités réglementaires et les employeurs.

Innover et travailler en collaboration avec les membres de l’équipe et les partenaires du PCII afin d’améliorer les processus, combler les déficits et trouver des solutions dans le but de maximiser l’incidence positive du programme sur les résultats d’emploi des nouveaux arrivants.

Superviser l’élaboration de politiques, de stratégies, de systèmes et de procédures afin d’assurer l’amélioration de la qualité, de la planification, de la direction et de la gestion des programmes/projets et services.

Gérer l’élaboration de propositions, de documents conceptuels et des mémoires, etc.

Assurer l’évaluation et le contrôle continus des partenariats institutionnels.

Maintenir une excellente communication entre le réseau de bureaux à l’étranger et tous les intervenants.

Demeurer à jour au sujet de transformations du marché du travail canadien et d’initiatives provinciales et de secteur conçues pour faciliter et pour promouvoir l’intégration des nouveaux arrivants.

Élaborer et négocier de nouvelles initiatives d’aide aux immigrants.

Contribuer aux politiques et aux pratiques internationales de CICan, y compris identifier des possibilités à l’international pouvant mettre à contribution les activités du groupe des relations gouvernementales et partenariats canadiens.

Assurer la conformité au système de gestion de la qualité, aux politiques, aux procédures et aux activités de planification organisationnelles de l’Association.

Assurer la conformité aux politiques et aux exigences relatives à la confidentialité et la sécurité telles qu’établies par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Contribuer à l’élaboration, l’évaluation et la mise en œuvre de politiques et de procédures à l’appui des objectifs de l’Association et créer de nouvelles opportunités pour des partenariats pour les membres.

Représenter CICan sur des comités, au besoin.

Remplacer la vice-présidente au besoin.

Effectuer d’autres tâches connexes qui peuvent lui être assignées.


EXIGENCES MINIMALES :

Être diplômé d’un établissement d’enseignement postsecondaire ou l’équivalent, idéalement avec dix (10) années d’expérience pertinente.

Solide connaissance des capacités, des intérêts et le potentiel du système collegial.

Connaissance des défis d’intégration des immigrants, des politiques et des initiatives en mettant l’accent sur le rôle des institutions membres de CICan.

Connaissance de l’internationalisation ainsi que le développement international, la mise en œuvre et la gestion d’un projet.

Des aptitudes de leadership démontrées et de la gestion efficace du personnel, y compris des capacités de « team-building » et de la résolution de problems.

Expérience de la gestion de programmes complexes et obtenir des résultats sur les délais, idéalement dans des contextes interculturels fluids.

Faire preuve de leadership dans la gestion de partenariats multiples et de collaboration dans des environnements de prestation de services complexes.

Expérience considérable en gestion de projets internationaux, la planification du travail, la gestion financière, la budgétisation basée sur la structure de répartition du travail, les présentations, la gestion de projets axés sur les résultats, le suivi et l’évaluation, ainsi que les rapports de progrès.

D’excellentes aptitudes pour les communications et la capacité d’interagir avec les hauts fonctionnaires des institutions membres et autres organismes, y compris les gouvernements, le secteur privé, etc.

Excellentes aptitudes en rédaction et expérience de l’élaboration de documents de conception, de propositions, de rapports narratifs et financiers, etc.

Des capacités démontrées pour les recherches et les analyses.

Pouvoir parler et écrire couramment l’anglais et le français.

Solide expérience avec la création de partenariats, idéalement au niveau pan-canadien et sur une base multi-sectorielle.

Capacité éprouvée de l’utilisation de la suite Microsoft Office.


Durée du contrat:
jusqu’à douze (12) mois, renouvelable

Salaire: 93,590$ – 123,972$

Pour postuler, s’il-vous-plaît soumettre une lettre de motivation et votre CV avant le 06 mars 2017 par courriel à jpicard@collegesinstitutes.ca.

CICan est un employeur qui promeut l’égalité des chances et privilégie la diversité du personnel. N’hésitez pas à me contacter pour tout accommodement nécessaire lors de l’envoi de votre candidature.

Nous remercions tous les candidats, cependant, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactés.

Catégories d'offres : Contrat. Job Types : Gestion. L'offre d'emploi expire dans 2 années.

1624 total views, 2 today

Postuler à cette offre d'emploi